Cette exposition est l'occasion de dresser un panorama de la création française et européenne mêlant plusieurs approches créatives et différents savoir-faire.
« Feutre, fanfreluches et falbalas » accueillera une dizaine de créateurs français et européens :
- Karen Wagner, (suisse) qui crée des accessoires en feutre depuis de nombreuses années, notamment pour Christian Lacroix, Marithé et François GIRBAUD ;
- Hut up , (allemande), à l'origine d'une ligne d'objets et d'accessoires très originaux en feutre artisanal, présentés en 2005 et 2006 à Maison et objets ;
- Atelier Catoojte, Toss Libochant, (hollandaise), dont le travail mêle fibres de laine et fibres de soie,
- BIMA, groupe d'artistes italiennes ;
- Marina Costantino, (italienne) ;
- Nathalie Genin, (française), modiste très créative, formée à l'école de Liège ;
- Bettina M, (française) ;
- Cosi Fan Jo, (française) ;
- Birgitt Kirkamm, (française), qui crée un univers dont les contrastes sont reliés par quelques fibres de laine ;
- Christina Zofall, (française), d'origine australienne, ces créations vaporeuses, souples, et texturées exprime l'image contemporaine du feutre.
La visite de Mz-3F peut être naturellement complétée par un stage d'une journée ou d'une demi-journée de création d'accessoires de mode en feutre animé par l'équipe du musée.
Le vernissage , « La Nuit de la Fanfreluche » aura lieu samedi 19 mai. Ce sera l'occasion de rencontrer les créateurs présents à Mouzon.