AccueilAccueil    Envoyer à un amiEnvoyer à un ami    Version imprimableVersion imprimable    Augmenter la taille du texteAugmenter la taille du texte    Diminuer la taille du texteDiminuer la taille du texte

'De la graine à la couleur' par Betty de Paris à la médiathèque de Troyes... jusqu'au 30 septembre 2007

Fascinée par le Japon et par les colorants végétaux, Betty de Paris propose un parcours étonnant pour mieux appréhender le chemin qui va de la plante tinctoriale à son utilisation sur les textiles...



'De la graine à la couleur' par Betty de Paris à la médiathèque de Troyes... jusqu'au 30 septembre 2007
Pour "De la Graine a la Couleur", Bettydeparis a conçu un parcours scénographique à partir des réalisations de jeunes handicapés de l'institut du Menois autour de la fabrication de couleurs végétales.
Ce projet mené pendant 3 ans par Sylvie Schambacher, du service Hors-les-murs de la Médiathèque de l'Agglomération Troyenne, retrace tous les temps de ce projet tout a fait exemplaire : graines, plantations, cueillettes, herbier, extraction des pigments, leur mise en œuvre sur papiers et textiles.
L'exposition est un jardin composé de 6 parterres de plantes utiles à la couleur, donnant sur 3 cabanes dans lesquelles sont présentés les herbiers, les pigments et échantillons teints ainsi que les matériaux de la couleur et les lettrines réalisés par les jeunes.
L'exposition se prolonge par un espace consacré aux œuvres récentes de Bettydeparis et à ses recherches sur les couleurs végétales.


Les chemins des colorants...

'De la graine à la couleur' par Betty de Paris à la médiathèque de Troyes... jusqu'au 30 septembre 2007
De nombreux voyages en Asie et particulièrement au Japon ont mis Betty sur une « voie » abandonnée en Europe depuis un siècle : les colorants végétaux. Couleurs extraites de plantes dont les propriétés médicinales et tinctoriales se confondaient dans une société où les Arts n'avaient pas les mêmes frontières. Après une éclipse d'un siècle, la couleur végétale est de retour.

Betty de Paris en quelques dates...

'De la graine à la couleur' par Betty de Paris à la médiathèque de Troyes... jusqu'au 30 septembre 2007
Premières fois

1981 1er voyage au Japon et rencontre avec le monde de la teinture végétale sur textile.
1994 1ère cuve de bleu "montée" à Paris
1998 Classement de sa "cuve de bleu" par l'OBERAC (SEMA et Ministère de la Culture)

Expositions
1998 Galerie Komatsu à Akita
Musée d'Art Moderne d'Hiroshima
1999 L'indiennage, exposition au musée de Wesserling
Contre jour/Contre fil, exposition à la galerie Marine Biras, Paris
2001 Expositions à la librairie Equipages (Paris), la galerie Komatsu (Akita) et la galerie Ama (Tokyo)
2002 Mémoires de couleurs – Kusakizome, exposition au Jardin des Plantes de Paris MNHN
Tinctoria, exposition au Centre Culturel franco-japonais Tenri, Paris
Exposition à la Galerie Huang (Tokyo)
2003 Japanese blue from the prehistoric time to now, Fondation Abegg (Suisse)
2005 Bleu d'enfer, exposition à la galerie Marine Biras, Paris
Visions in Textiles : from tradition to textile art/design of tomorrow, à Izmir, Turquie
2006 Rokukakukei no kobeya, installation, exposition à la galerie PINXIT à Vichy, juin 2006
Parlons couleurs, parcours au jardin d'OKHRA, Conservatoire des ocres et des pigments à Roussillon, été 2006
Sur mes routes de l'indigo, exposition à la galerie Marine Biras, 5 septembre / 15 octobre
Les textiles intelligents ! au Musée Saint-Loup de Troyes 20 octobre 2006 au 20 février 2007

2007 De la graine à la couleur, à la Médiathèque de Troyes

Où ? Quand ? Comment ?

'De la graine à la couleur' par Betty de Paris à la médiathèque de Troyes... jusqu'au 30 septembre 2007
Médiathèque de l'Agglomération Troyenne

Boulevard Gambetta
10000 Troyes

Tél : 03.25.43.56.20
contact@mediatheque-agglo-troyes.fr


Bus lignes 1 et 5, arrêt Fontaine ; lignes 2, 3, 4, 5, 6, 9, arrêt Moulin Argence

Horaires d'ouverture
Horaires d'été : du 3 juillet au 1er septembre
Du mardi au vendredi : 13h-19h.
Le samedi : 10h-19h.

Les expositions sont ouvertes tous les jours du lundi au dimanche, de 13h à 19h, et le samedi de 10h à 19h.





Dans la même rubrique :

|1| >>

édition 2006 | édition 2005 | édition 2004 | Musées, expositions... | Critiques livres | Idées Shopping | Journée mondiale tricot | édition 2007 | Au coeur des enseignes | édition 2008

S'incrire à la newsletter